Épanouissement de la personnalité

L’un des aspects fondamentaux de l’engagement des membres du réseau Richelieu International est la volonté d’épanouissement personnel.

Un nombre important de membres Richelieu accepte le défi d’assumer, un jour ou l’autre, un poste quelconque en tant que gestionnaire bénévole, que ce soit au sein de son club, au niveau régional ou au niveau international, afin de faire une différence dans la promotion de la langue française.

Les membres du réseau Richelieu sont en droit de s’attendre que leur organisation leur assure un certain niveau de préparation et un encadrement organisé de façon efficace afin de les aider à faire de leur engagement une occasion positive de cheminement et d’épanouissement personnel.

C’est dans ce contexte que le Richelieu International a établi les bases d’un programme de formation des gestionnaires bénévoles de son réseau, tant au niveau local que régional, territorial ou international.

Le programme de formation des gestionnaires bénévoles porte sur l’animation, la gestion, les projets et les priorités de la Fondation Richelieu-International et du réseau Richelieu International.

Les Prix Reconnaissance Richelieu sont remis chaque année lors du Congrès Richelieu International.

La catégorie «Bénévole de l’année» vise à souligner l’implication d’un bénévole au sein d’un club Richelieu membre du Richelieu International. Ce membre se distinguera par son leadership, par sa contribution générale à sa communauté et par son apport à la croissance du mouvement Richelieu.

Bénévole de l’année 2015 | R/Éric Mallet

eric-mallet2

Membre du Club Richelieu Shippagan depuis maintenant 27 ans, Éric Mallet fait partie du conseil d’administration depuis son adhésion. Actuellement vice-président, il est très engagé dans les différentes activités de son club : Radiothon Richelieu, journée spaghetti pour les écoles de sa région, représentant du club à Opération Nez rouge Péninsule acadienne et responsable pour une 6e année consécutive du comité des bénévoles de l’organisme, qui compte au-delà de 500 bénévoles!

Ayant à cœur la jeunesse, le projet du Parc Richelieu est devenu l’une des principales causes sous sa présidence, afin d’y remplacer les modules de jeux devenus dangereux. Il s’est également impliqué à plusieurs niveaux pour les jeunes : conseil scolaire, comité de catéchèse, comité de parents, maison des jeunes, soccer mineur, etc. Et pour son club également, il se donne entièrement. Un problème de rétention des membres? Éric a pris le dossier en main, et les inscriptions ont augmenté de 100 % grâce à l’organisation de soupers de recrutement.

Bénévole dans l’âme, Éric contribue à la communauté parce que c’est essentiel pour son bien-être et son épanouissement personnel. Modèle d’engagement et de dévouement, il représente bien les valeurs du mouvement Richelieu. Félicitations à R/Éric Mallet, notre bénévole d’avril!

Bénévole de l’année 2014 | R/Yves Lévesque

NmsRs_250x0_yves-levesque22

R/Yves Lévesque est membre du CA du Club Richelieu St-Jacques (N-B) depuis son adhésion en 1997. Au fil des années, il a œuvré sur tous les comités du club. On note ses contributions importantes à titre de président du club à deux reprises, président en 2004 du congrès de district, président des fêtes du 25e anniversaire, président en 2013 du congrès du RI. Il apporte une contribution aux différents comités et apporte un appui important aux membres. Très structuré et minutieux, il rassemble les membres du club autour des objectifs fixés afin d’atteindre des résultats. Il souligne régulièrement l’importance de notre travail au mieux-être de la collectivité. La présence du Richelieu est importante à ses yeux pour la jeunesse et la communauté. Toutes nos félicitations, R/Yves, pour ton impact important au sein de ta communauté et ton implication au Richelieu International en tant que conseiller régional.

Finalistes : R/Francine Laurin (Club Richelieu Penetanguishene), R/Jean-Bruno Courcelles (Club Richelieu Mont-Tremblant) et R/René Fortin (Club Richelieu Montmagny)

Bénévole de l’année 2013 | R/Jeannine Rouleau

NmsRs_250x0_jeannine-rouleau

En 1993, R/Jeannine Rouleau prend l’initiative de fonder le Club Richelieu Féminin de Sudbury, dont elle devient la première présidente, poste qu’elle occupe quatre autres fois entre 2006 et 2012. Elle assume d’autres postes au sein du club : trésorière, responsable du comité de recrutement, responsable du bulletin du club. De 1996 à 1998, R/Jeannine est gouverneure méritante de la région Moyen-Nord du district Quatre-Saisons. Entre 2004 et 2011, elle est secrétaire-trésorière de deux gouverneurs, puis de l’administrateure. En 2008, elle est secrétaire du comité de direction du Congrès International Sudbury. R/Jeannine a le Richelieu dans le coeur et dans l’âme depuis beaucoup plus longtemps que ses 20 ans comme membre.

Finalistes : R/Serge Bernier (Club Richelieu de Drummondville), R/Carl Marion (Club Richelieu Mont-Tremblant) et R/Annie Spratbrow (Club Richelieu Valenciennes Hainaut)